Académie usic et séminaires
L’objectif premier vise la formation et le perfectionnement de cadres dirigeants.
Formation et perfectionnement
Au cours de l’année sous revue ont été organisés plusieurs ateliers d’une journée chacun (en langue allemande):
- Self- und Zeitmanagement, intelligent mit der Zeit umgehen (26 janvier, webinaire)
- Change Navigator, Veränderungsprozesse gezielt steuern (9 mars, webinaire)
- Gesundheits- und Stressmanagement, keine Chance für ein Burnout (9 juin, Lucerne)
- Rhetorik – kurz, prägnant und klar (14 juin, Lucerne)
- Starker Auftritt für starke Frauen (29 juin, Lucerne)
- Erfolgreiches Projektmanagement (1er septembre, Lucerne)
- Stärkung Ihrer Life Balance mit effizienten Arbeitstechniken (8 septembre, Lucerne)
- Leadership: weniger oben – zukunftsorientierte Organisationsführung (28 septembre, Lucerne)
- Überzeugen und gewinnen Sie mit Ihrer Auftrittskompetenz (12 octobre, Lucerne)
- The stage is yours (15 octobre, Lucerne; 21 octobre, Zurich)
- Konstruktiver Umgang mit Konflikten, erfolgreiche Gesprächsführung (10 novembre, Lucerne)
Deux séminaires «afterwork» sous forme de cours intensif sur le droit du travail («Crashkurs Arbeitsrecht») ont par ailleurs eu lieu les 24 juin à Lucerne et 31 août à Berne.
Académie usic
Qui aurait pu croire, il y a quatre ans encore, que l’Académie usic connaîtrait un tel engouement pour son cours de certificat à l’attention des cadres de bureaux de planification («Zertifikatslehrgang für Führungskräfte in Planungsbüros»)? En 2021 se sont déjà tenues les 9e et 10e éditions, respectivement au printemps et à l’automne. L’intérêt pour ce cursus ne faiblit pas, et jusqu’ici, tous les cours ont affiché complet.
Si l’objectif premier de l’Académie usic réside dans la formation et le perfectionnement des jeunes cadres, les cadres expérimentés qui souhaiteraient rafraîchir leurs connaissances sont aussi les bienvenus. Le cours, réparti sur cinq jours, est articulé en dix modules couvrant diverses thématiques (de conduite d’entreprise), notamment technique de travail, gestion du temps et autogestion, droit du contrat de construction et droit du travail, communication, techniques de présentation personnelle et de négociation, médias sociaux, conduite (d’équipes) et développement d’équipes, entretiens avec les collaborateurs ou encore gestion des séances.
Les personnes qui suivent tous les modules reçoivent, au terme du cursus de formation, un certificat de cadre de bureau de planification. En cas de place libre, les personnes intéressées peuvent également participer à des modules uniques.